Anne FRÈCHES (Duo Chansons Françaises) :

Anne FRÈCHES

« Moi si j’étais un homme » (D.TELL)

Anne Frèches est comédienne, chanteuse et danseuse. Après une formation initiale au CNR de Paris en danse classique, aux Ateliers de Chaillot puis à l’Atelier du Chemin, elle fait un stage de danse avec Sasha Walz et poursuit un cycle III de chant lyrique au Conservatoire de Lille avec Françoise Semellaz. En 2003, elle entre à l’EPSAD, l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique dirigée par Stuart Seide. En 2007, il lui confie le rôle de The Dark Lady dans Dommage qu’elle soit une putain.

C’est à cette époque qu’elle fonde le duo de « Baroque Indépendant » JoAnne avec Johann Chauveau, ils enregistreront un EP 6 titres, donneront une cinquantaine de concerts et réaliseront 2 clips. Nous l’avons vue au théâtre dans La Dispute de Marivaux par Frédéric Laforgue , Alice etc… de Dario Fo et Franca Rame, mis en scène par Stuart Seide et joué au Théâtre du Rond Point, ou encore dans Richard III mis en scène par Pierre Fauvio (2010). A l’image on la voit dans Camille Claudel, sculpteur, réalisé par Amandine Prat (2005), ou encore dans Adresse Inconnue réalisé par Antonio Olivarés (2007). En 2009, elle fait ses début dans la comédie musicale avec l’Utopie à Crédit de Daniel Lemahieu (Comédie de Picardie) et Les Misérables de Boubil et Shoenberg (Lausanne). En 2010, elle remporte le 2e prix du Concours International de Comédie Musicale.

En 2011, elle interprète le rôle de Nathalie dans La Serre avec la compagnie Plastilina puis celui de Lili dans Lili Lampion d’Amanda Sthers et Sinclair (Théâtre de Paris). Elle est également auteur, compositeur et interprète au sein du groupe pop-rock Lolito. Elle fonde d’ailleurs avec le guitariste du groupe, Mathias Fédou le duo Annette et Mathi qui gagne le prix Comptoir Monte le Son et passe dans l’émission Taratata dés 2011.

En 2012, elle intègre le IIe cycle du CNSAD à Paris, elle y travaille avec Dominique Valladié, Georges Lavaudant, Caroline Marcadé et Xavier Gallais. Elle y rencontre Linda Blanchet qui lui confie un rôle dans l’adaptation d’ Un homme qui dort de Georges Perrec et la création collective Kibboutz. C’est également pour elle l’occasion de développer son projet d’autoportrait Juste fais-le avec la complicité de Mathieu Jedrazac. Il sera joué dans le festival RIAD à Dunkerque, puis au TNN à Nice, au JTN à Paris, au Théâtre 95, au Théâtre Massenet à Lille et bientôt à Cannes. En 2015, elle interprète le rôle de Lucy dans l’Opéra de 4 sous, mis en scène par Vincent Goetals au Théâtre du Peuple à Bussang. En parallèle, elle continue à composer avec Mathias Fédou ce qui deviendra le projet Petite. Un premier Opus intitulé « Depuis le début » marqué par la présence de Cyril Atef et Clément Ducol est à venir très prochainement.

Programmer Anne Frèches