PIANO SOLO

Frédéric Volanti effectue ses études musicales au C.R.R. de Lille d’où il sort diplômé du département classique - médaille d’or et prix de perfectionnement de piano (classe de Alain Raes), médailles d’or d’écriture (classe de Christian Bellegarde), de déchiffrage, de musique de chambre, de culture musicale et d’analyse - et du département jazz : DEM de piano jazz en 2002.
Il se perfectionne alors au cours de différents stages, cours particuliers ou master classes (Jacques Rouvier, Baptiste Trotignon, Nathalie Loriers, Claude Barthélemy, Vincent Courtois, Jacques Vidal...).
Son rapport à la musique est complètement imprégné de ce double parcours et se nourrit aussi bien de Coltrane, Hancock, Evans que de Chopin, Debussy, Scriabine ou Piazzolla.
Il est par ailleurs lauréat du Tremplin « Jazz à Saint Germain des Prés » 2010 (prix spécial du jury), prix du jury et du public du Golden Jazz Trophy 2011, prix du jury du Golden Jazz en Nord 2018 ainsi que prix du jury au tremplin Haut-de-France rezzo Jazz à Vienne 2022. Il obtient également le 1er prix du concours international de composition de musique contemporaine « Musicosmicamente » (Pérouse, Italie) avec « Taurus » (piano solo), et ses pièces pédagogiques pour piano sont éditées aux éditions Soldano.

00:00 / 3:55